Bienvenue dans le Musée Louis XVII
Cette page est dédiée à tous les passionnés d'histoire qui, à un moment ou à un autre de leur existence, se sont intéressés à la tragique aventure du dauphin de France dans la tourmente révolutionnaire. Tous ont ressenti l'importance de cet événement, source de la dissolution de notre pays comme le baptême de Clovis en fut l'acte fondateur. Certes, beaucoup opineront que ce dissolvant universel de la conscience nationale fut bien plutôt la mort sur l'échafaud du "père de la nation" le roi Louis XVI le 21 janvier 1793. Mais, en France, le roi ne meurt pas, en ce sens que la loi salique pourvoit aussitôt à sa succession. C'est donc bien la disparition de Louis-Charles de la scène politique -et le statut ambigu de mort-vivant que lui a conféré l'Histoire officielle- qui marque la rupture avec les lois fondamentales du royaume, désormais comme suspendues.
On peut donc affirmer que, loin de constituer un exercice passéiste ou nostalgique, le présent site vise à préparer l'avenir en renouant le fil rompu par la perversité d'une époque.
Nous espérons que les historiens et les artistes, amateurs ou chevronnés, y trouveront matière à réflexion et peut-être réponse notamment à la question de savoir pourquoi l'enfant royal bénéficie d'une iconographie aussi somptueuse bien que n'ayant jamais régné. Leur intervention dans le futur développement du site est plus que souhaitable, indispensable, afin de lui conserver ce caractère vivant que n'appelle pas a priori un tel sujet. En toute liberté d'expression et en toute absence de censure, exceptées les restrictions légales affectant la recherche historique contemporaine.
Les salles d'exposition traiteront progressivement des rapports d'un artiste, d'un peintre, de graveurs et de sculpteurs avec Louis-Charles. Huit galeries sont d'ores et déjà ouvertes : celle des peintres Kucharsky, David - et la critique correspondante dans " A propos de David "-, Callet et Greuze, celle du dessinateur Lavit, celle des Sculpteurs, ainsi que les cinq salles de la Réserve du musée et celle de l'étrange double mort officielle de Louis XVII.
La Réserve du musée est actuellement répartie dans cinq salles qui contiennent donc le stock de reproductions en attente d'identification et de commentaires adéquats sur l'origine, l'auteur et l'histoire de l'uvre. Un lien sera progressivement établi entre chaque tableau et sa propre légende.
C'est surtout dans cette collection d'effigies du petit roi, déjà substantielle (environ 300 sujets) que nous escomptons votre collaboration active par la communication de toute information ou copie des miniatures, gravures, tableaux... qui seraient à votre disposition.
Lorsque les reproductions ayant reçu leur légende complète seront assez nombreuses pour illustrer un nouveau thème par exemple " le Temple "... elles seront regroupées dans une nouvelle salle d'exposition.
Merci de votre visite et, éventuellement, de votre participation.
A bientôt.