L'HOMME AUX DEUX MORTS

 

Connaissez-vous beaucoup de pays qui peuvent se vanter de la double mort de l'un de leurs ressortissants ?

La France pourrait donc s'enorgueillir de cette singularité si celle-ci ne constituait, en même temps, l'un des mystères les plus lancinants de son histoire et l'acte fondateur de sa décadence.

En effet, la victime de cette curiosité n'était pas n'importe qui. C'était le souverain potentiel du royaume le plus peuplé, le plus riche et autour duquel gravitait le monde civilisé de l'époque.

Il n'atteindrait jamais sa onzième année...

Sa naissance

Louis Charles, deuxième fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, est né le dimanche de Pâques 27 mars 1785, à 19h00, au château de Versailles. Aussitôt titré duc de Normandie, il fut baptisé le soir même par le cardinal de Rohan, Grand Aumônier de France, ayant pour parrain l'aîné des frères puînés du Roi, le comte de Provence.

Louis Charles est donc titulaire d'un acte de baptême, lequel est à l'époque son acte de naissance.

La mort de son frère aîné, Louis Joseph, le 4 juin 1789, fait de lui le Dauphin de France, héritier de la couronne. Par la mort de son pére sur l'échafaud le 21 janvier 1793, il devient légitimement roi lui-même sous le nom de Louis XVII.

Sa première mort

Emprisonné avec sa famille, au Temple, à Paris, il aurait été privé de soins après l'exécution de ses parents et, selon l'Histoire officielle, conduit à une mort lente dans des conditions assez suspectes. En particulier, on s'était empressé, après l'autopsie, de faire identifier le corps par des personnes qui ...ne l'avaient jamais connu.

Son acte de décès est donc dressé à Paris, le 24 prairial an III (12 juin 1795) au nom de « Louis Charles Capet, âgé de dix ans deux mois, natif de Versailles….domicilié à Paris aux tours du temple….fils de Louis Capet, dernier Roy des français, et de Marie Antoinette Josephe Jeanne Dautriche ».

C'est le premier acte de décès de Louis XVII.

Sa seconde mort

Après une vie particulièrement mouvementée, l'homme qui portait le nom de Naundorf trouve enfin le hâvre de grâce auquel il aspirait en se réfugiant en 1845 aux Pays-Bas où il bénéficie de la bienveillance de la famille royale.

Son destin le rattrape au mois d'aoùt de la même année : il contracte une maladie présentant les symptômes de l'empoisonnement. On n'a que le temps de faire venir sa famille avant son trépas.

Son acte de décès est dressé à Delft, aux Pays-Bas, le 12 août 1845, au nom de « Charles Louis de Bourbon, Duc de Normandie, Louis XVII, ayant été connu sous le nom de Charles Guillaume Naundorf, né au Château de Versailles en France le vingt-sept mars mil sept cent quatre-vingt-cinq, âgé par suite de soixante ans révolus….Fils de feu Sa Majesté Louis Seize, Roi de France, et de Son Altesse Impériale et Royale Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, Reine de France ».

C'est le second acte de décès de Louis XVII.

 

Ces deux actes d'état- civil ont été dressés l'un et l'autre dans les formes requises aux époques considérées dans les pays respectifs. Ils sont donc juridiquement valides et, comme tels, font foi tant en France qu'à l'étranger.

Et pourtant, de ces deux actes de décès, il en est nécessairement un - un au moins ! - qui est faux quant à l'identité du défunt.

Alors, comment procéder pour rester objectifs ?

Nous attendons vos suggestions, et si vous êtes nombreux à manifester votre intérêt, nous poursuivrons prochainement.

Michel Jaboulay 

revenir à la page d'accueil
Suite de l'article
 

revenir à la page d'accueil