|
EVENEMENTS MARQUANTS DE LA VIE OFFICIELLE DE LOUIS XVII
Charles-Louis de France, duc de Normandie, naît le 27 mars 1785 de Louis Auguste, roi de France et de Navarre, et de Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d'Autriche.
Un mois après la réunion des Etats Généraux du Royaume, le 4 juin 1789 , il devient dauphin de France après la mort de son frère aîné Louis-Joseph.
Le lendemain de l'invasion du château par la populace, sur le conseil de Lafayette, la famille royale quitte Versailles le 6 octobre 1789 pour les Tuileries à Paris. Elle sera dorénavant prisonnière de la révolution.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, la famille royale s'évade des Tuileries mais l'équipée s'achève à Varennes. Quatre jours après, la famille royale est ramenée à Paris. La foule envahit les Tuileries le 20 juin 1792.
Le 10 août 1792, devant l'insurrection qui gronde aux grilles du château et la menace de massacre, la famille royale se réfugie à l'Assemblée législative. Elle est incarcérée d'abord dans l'ancien couvent des Feuillants puis trois jours plus tard, au Temple. La commune de Paris prend le pouvoir qu'elle gardera jusqu'à la chute des Enragés en octobre 1793.
D'abord logé au 2ème étage de la tour avec son père qui s'occupe de son éducation, Louis-Charles est remis à sa mère au 3ème étage le 11 décembre 1792, par suite d'une décision de la Convention. Il ne reverra son père qu'une seule fois, la veille de sa mort.
Louis XVI est informé le 7 décembre qu'il va être jugé. L'exécution a lieu le 21 janvier 1793. Le dauphin Louis-Charles n'a pas huit ans : il est désormais roi de France sous le nom de Louis XVII et devient aussitôt l'enjeu des intrigues des factions et des officines trans-nationales.
A 10 heures du soir le 3 juillet 1793 le jeune roi relevant à peine de maladie est enlevé à sa mère par les commissaires de la Commune. L'Histoire officielle raconte qu'on le remet tout habillé au couple Simon à l'étage en dessous. C'est le signal de la controverse : en fait, de ce moment plus rien n'est vraiment sûr et tout peut être discuté en application des principes de la critique historique.
Selon l'Histoire officielle que Balzac et Disraëli assimilaient à un tissu de mensonges, l'enfant reste entre les mains des Simon jusqu'à leur départ de la tour en janvier 1794 puis serait isolé, laissé sans soins pratiquement jusqu'à sa mort le 8 juin 1795 à l'âge de dix ans.
Malgré des dizaines d'années d'étude de la question, de nombreux chercheurs, historiens amateurs ou patentés, auteurs d'une bibliographie impressionnante n'ont pu levé totalement l'épais mystère qui plane sur cette sombre période. Là où la recherche privée n'a pu suffire, qui sait si la confrontation ou la coopération électronique sur l'Internet ne débouchera pas un jour sur la découverte de documents présumés détruits et sur la réécriture de l'Histoire de France.
L'analyse génétique récente qui a apparemment emporté les suffrages de la classe médiatique laisse pourtant l'homme de bon sens sur sa faim et le champ libre à une large controverse. En effet, même si la méthode est valide, que vaut la conclusion si le matériau de base est douteux ? Et assurément, il l'est comme vous en serez persuadé après votre visite .
|
|
|