LOUIS XVII et la SCULPTURE

 

 

 

 

Louis Pierre DESEINE

Sculpteur et écrivain né à Paris le 20 juillet 1749, mort dans cette ville le 11 octobre 1822 (Ec. Fr.). Sculpteur du prince de Condé. Prix de Rome en 1780 ; agréé à l'Académie en 1785 ; académicien en 1791.

Resté fidèle à la Monarchie, il ne dissimule jamais ses opinions. Il fit sous la Restauration les bustes des principaux membres de la famille royale, des mausolées, des statues pour un grand nombre d'églises.

Deseine a emprunté aussi des sujets à l'antiquité et à la mythologie.

Parmi ses nombreux écrits, il convient de citer :

- Considérations sur les Académies ;

- Lettres sur la sculpture destinée à orner les Temples catholiques ;

- Mémoires sur la nécessité du rétablissement des maîtrises et corporations.

 (d'après E.Bénézit : Dictionnaire critique et documentaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les pays. Paris - Librairie Gründ - 1976)

Buste du Dauphin par Deseine

Plâtre original daté d'août 1790.

En haut, trois reproductions extraites de " Les grands mystères du passé " d'Alain Decaux aux Editions Trévise, 1964.

A gauche, planche n°2 et à droite planche n° 3 , extraites de la somme iconographique de F.Laurentie " Louis XVII " (Supplément), Paris, Emile Paul Frères Editeurs, 1913.

Ces différents aspects du buste du Dauphin présentent les garanties de la plus grande ressemblance.

Ce buste appartient à M. Laurent Monnier.

 <-----

Buste de Louis XVII en biscuit de Sèvres par Deseine (1820)

F. Laurentie. Louis XVII, 1913. Planche n° 142.

Hauteur : 480 mm, socle compris. La date de 1820 est la date d'entrée au Musée (prise de possession, registre de la Manufacture). Mais Deseine avait exposé ce buste (sans doute en marbre), en même temps qu'un buste de Louis XVI, au salon de 1814. L'enfant porte le cordon du Saint Esprit sans plaque.

Nous donnons ce buste d'après le plâtre original, conservé à la Manufacture nationale de Sèvres.

----->

Buste de Louis XVII

 

F.Laurentie. Louis XVII, 1913. Planche n° 143.

N° 143. - Buste de Louis XVII en biscuit de Sèvres , par BRACHARD (1821). - Plâtre original appartenant à la Manufacture nationale de Sèvres.

Buste de Louis XVII en biscuit de Sèvres.

F. Laurentie. Paris 1913. Planche n° 141.

Hauteur : 280 mm. " Ce buste n'est pas signé et n'est pas mentionné dans les registrres de la Manufacture où est cependant conservé le plâtre original. Il se pourrait donc qu'il ait été exécuté au début du règne de Louis XVIII, et c'est peut-être le buste de Beaumont, sculpté dès l'époque révolutionnaire et exécuté en porcelaine en 1814. Voici en effet ce que dit Echard, historien très exact, dans ses Mémoires historiques sur Louis XVII, 3ème édition, 1818, p. 283, note : " l'auguste malade (Louis XVII) ayant bien voulu, par une exception rare, entrer en conversation avec M. Belanger, commissaire de service le 31 du même mois de mai (1795), celui-ci parvint à tracer au crayon sur son album, le profil de l'Enfant-Roi. C'est d'après ce profil et sur des indications bien présentes à sa mémoire, que peu de temps après, il fit exécuter le buste de Louis XVII par M. Beaumont, sculpteur rue de l'Arcade. En 1814, il a eu l'honneur de présenter ce buste en porcelaine à sa majesté Louis XVIII et à la famille royale. M. Belanger, dessinateur du Cabinet du Roi, occupait cette place aupès du même prince, alors S.A.R . MONSIEUR ". On ne sait d'ailleurs ce qu'est devenu le dessin de Belanger. Il n'est pas à Sèvres. Un exemplaire de ce buste se trouve au Musée Carnavalet. Un autre a été donné par Louis XVIII à Fançois, baron Huë, et appartient aujourd'hui à M. le baron Huë (Gontran), arrière petit-fils de ce dernier. Nous donnons ce buste d'après le plâtre original, chargé, dans les cheveux, de quelques retouches en cire. (Manufacture nationale de Sèvres) ".

 

Buste du Dauphin, par DESEINE, sculpteur du Roi (août 1790). - Marbre du Musée de Versailles.

F. Laurentie. Louis XVII, Paris 1913. Planche n° 25.

Buste de marbre (0,54 m x 0,30 m), mutilé dans la journée du 10 août 1792. Nez et menton recollés et réparés. On lit, au dos, dans le creux pratiqué sous les cheveux, l'inscription suivante : " ce buste, horriblement mutilé par les vandales du 10 août, a été trouvé et restauré par les soins du jeune Delaroy-Delorme de Niort (Deux Sèvres) ". "Exécuté " pour la Reine ", il avait figuré (n° 250) au Salon de 1791, en même temps qu'un buste du Roi, sculpté par le même " M. Deseine, académicien ", et qui fut également pilé à coup de marteau par les insurgés du10 août. L'enfant a le cordon et la plaque du Saint Esprit, ainsi que la Croix de Saint Louis. Col à double épaisseur. Même coupe que précédemment. Mais ils s'allongent toujours. Musée de Versailles (Attique Chimay).

F. Laurentie. Louis XVII Supplément 1913.

pages 18-19. " les sculptures sont rares. On ne peut même signaler, comme document absolument certain, que le buste de Deseine, qui date de l'été de 1790. Un exemplaire en marbre de ce buste se trouve au Musée de Versailles : exécuté pour la Reine, il eut le nez et le menton brisés " par les vandales du 10 août " et fut, dit une inscription, " trouvé et restauré par les soins du jeune Delaroy-Delorme, de Niort ". Il avait figuré au Salon de 1791. C'est un M. Delarue-Duparc qui le vendit en 1817, au Musée du Louvre pour la somme de 2 400 Francs. Après avoir été transporté en 1828 à Fontainebleau, il revint au Louvre en 1832 et passa à Versailles, lors de la formation du Musée. C'est seulement depuis vingt ou vingt deux ans qu'il est sorti des magasins.

 

 

 

 

Buste du Dauphin

Château de Versailles

Collection privée

Statue de cire au Musée Grévin

<----

Non identifié

Louis XVII

D'après un buste donné par Marie-Antoinette.Extrait de " La vérité sur la fuite et l'arrestation de Louis XVI à Varennes " de E.A. Ancelon, E. Dentu éditeur, Paris 1866, après p. 150.

----->

 

 

 

 

 

Buste cité dans " L'enfant au XVIIIème siècle " , Ets Jacquemaire 1955, sans n°.

Buste de Paul Bourdé

LOUIS XVII par Anne de Chardonnet

<--- A gauche, statue en plâtre teinté, 1891, manque le bras droit, H.67 ; L.27 ; P.17.Collection particulière.

<--- Ci-contre, statue en marbre blanc, 1891. H.127 ; L.45 ; P.39. Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

D'après "Hommage à quatre sculpteurs oubliés" Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

Autre exemplaire --->

Anne de Chardonnet (1869-1926)

Sculpteur née à Lyon (Rhône) XIXe et XXe siècles (Ec. Fr.). Elève de P. et J. Francheschi et Moreau, elle a exposé des groupes, des statues et des bustes au Salon des Artistres Français de 1911 à 1926.

On cite d'elle : "Sérénade" - "Louis XVII" - "La Walkyrie endormie".

D'après Bénézit (op. cit.)

Retour à la page d'accueil..........................Retour à l'entrée de la galerie...........................Poursuivre la visite