LEGENDES DES TABLEAUX DE LA RESERVE 1 (comprenant aussi ceux déjà présentés dans leur galerie spécifique)

Revenir dans la Réserve1
REF.
DOCUMENTATION
Carna11 "La famille royale se promenant dans le jardin du Temple et Cléry y jouant avec le Dauphin." Eau-forte anonyme. o,185 x 0,123 (pl.). Coll. Liesville. Musée Carnavalet, Hist.PC.1 8B.
Carna16 Premiers hommages des habitants de Paris à la famille royale le mercredi 7 octobre 1789. Eau forte en couleurs - anonyme - 0,205 x 0,137. Musée Carnavalet.
Carna18 On lit sur le côté gauche du tableau : Dessiné par Césarine F , et sur le côté droit : 'Gravé par Ruote' (orthographe non garantie)
Carna21 Buste de Louis XVI par Deseine, 1790, musée Carnavalet.
Carna30 Le petit patriote, voir PRD37 (gravure inversée).
Carna48 Voir DJX28
Carna59 A gauche, voir DJX60. A droite, Louis XVI au Temple par DUCREUX.
Carna64 Voir 43.42 fonds Coutin
Carna65 "The Dauphin repulsed in his attempt to escape /and plead for his father's life ! 20 janvier 1793". Eau forte, feuillet d'almanach ou d'une revue anglaise, 0 220 x 0,118. Musée de la Préfecture de Police.
Carna70 Louis XVII. Musée Carnavalet par CASTRIQUE. Fenêtre de portraits en miniature de la fin du XVIIIème siècle. Ecole française.
Carna82b Louis XVII né à Versailles le 27 mars 1785, chez ROINE père et DUMOUTIER, fabricants de cartes à jouer et de dominoterie, forêt d'Erdre, à Nantes 1817-1820. Bois de fil colorié au pochoir 0,290 x 0,240 (image) acquis en 1955 par le Musée National des Arts et Traditions populaires à Paris
Carna85a Médaillon : Madame Royale et le Dauphin. Estampe montée sur nacre, verre, monture en cuivre doré dans cadre en bois noirci. D 0,070 L 0 113 x 0,116. Legs FABRE de LARCHE 1899. Musée Carnavalet.
Carna85b Boîte ronde dont le couvercle et le dessous sont incrustés de gravures représentant d'une part, le profil en buste de Louis XVI, Marie-Antoinette et le Dauphin et, d'autre part, Madame Royale. Ecaille, gravures sous verre, monture en cuivre D 0,079. Provient de la collection MOREAU. Musée Carnavalet.
Carna88 Pas de renseignements.
DAAVP18 Voir BCL5
DAAVP10 Grande miniature ovale, représentant Louis XVII, milieu XIXème siècle par DUBASTY ou BERNY d'OUVILLE Claude Charles Antoine, miniaturiste né à Clermont, mort en 1842. Ecole française. De 1802 à 1833, cet artiste exposa des miniatures parmi lesquelles le portrait de l'actrice Emilie LEVERD.
DAAVP107 Voir galerie du peintre KUCHARSKY.
DAAVP108 Voir BCL13.
DAAVP12 Voir BCL7.
DAAVP1 Portrait de Louis XVII par Danloux. Collection particulière.
DAAVP2 Cette image de chouan esr signée J.GOICHON.
DAAVP3 Portrait de Louis-Charles (futur Louis XVII) sous réserve. Cette peinture anonyme, Ecole française du XVIIIème siècle, conservée à Versailles (voir Louis XVII, ouvrage collectif présenté par la délégation à l'action artistique de la Ville de Paris 1987, page 9, cat. 146bis) passe pour représenter le fils aîné de Louis XVI. Cette attribution prête toutefois à controverse. La comparaison avec la peinture de Joseph DUCREUX au N°313 du même catalogue semble infirmer cette opinion puisque, dans ce cas, on est sûr que l'enfant représenté est bien Louis-Charles au Temple en1793 (reproduit ici sous PRD11 et DJX20).
DAAVP4 Voir DJX46 en monochrome.
DAAVP5 Voir PRD1.
DAAVP6 Voir PRD4 en couleur.
DAAVP7 Visiteurs devant la tour du Temple. On distingue au premier étage une silhouette - Louis XVI -, et deux silhouettes au second étage - probablement Marie-Antoinette et le Dauphin - La scène se situe donc entre le 11 décembre 1792 et le 21 janvier 1793.
DAAVP8 Portrait de Louis XVII au physionotrace. Epoque révolutionnaire.
DAAVP9 Voir CTN43.44
DBL1 Signé A.ROTIN ou ROTION. Représente la populace montrant la tête de la princesse de Lamballe à Marie-Antoinette.
DLC1 Voir PRD16.
DLC2 Dessins de WANIS d'après M.BOURLA. Plan et description des tours du Temple.
Gen1A Voir PRD14.
Gen1B Pas de renseignements.
Histor.1 Voir BCL8.
Histor.2 Dessin du Dauphin 1794 par la Comtesse de CHATEAU-VIEUX (absente du Bénézit).
Histor.3 Portrait du Dauphin d'après une miniature exécutée au Temple. Le costume aurait été posé sur un mannequin. Musée Carnavalet.
Histor.5 Voir DJX25.
Histor.6 Pas de renseignements.
Histor.7 Voir 43.36 fonds Coutin en monochrome.
HMN1 Voir galerie du peintre DAVID.
HMN10 Porte l'inscription : E. Dehansy - mars 1830.
HMN11 Voir DJX72.
HMN12 Voir galerie du peintre KUCHARSKY.
HMN13 Pas de renseignements.
HMN2 Voir PRD19.
HMN3 Louis XVII, né à Versailles le 27/3/1785, mort au Temple le 5/6/1796 (sic : les graveurs ne se sont pas montrés très scrupuleux) - tiré du...de SAR Madame, duchesse d'Angoulême. En bas, à gauche, il semble qu'on lise Koncharsky 1791.
HMN4 Peinture de Charles-Ferdinand de La Roche : Héliogravure de Dujardin d'après une miniature appartenant à la duchesse de Madrid et publiée, notamment dans le Mémoire de Marie-Thérèse Charlotte de France, aux éditions Plon en 1895.
HMN5 Voir PRD13.
HMN6 Dessiné d'après nature.
HMN7 Dessiné d'après nature.
HMN8 Pas de renseignements.
HMN9
Voir PRD49.
IL17
Voir DJX95 D09
JNN1 JNN2 et JNN3 Photos anciennes représentant Louis XVI, Marie-Antoinette et le dauphin proposées par M. Pierre Janin.
JPR158A Voir DJX9 en couleur.
JPR158B 1) voir Laur67. 2) "Le Dauphin" (Brian Gallery). 3) voir Laur61. 4) voir Laur108.
JPR158C 1) voir PRD16 à droite. 2) voir PRD16 à gauche. 3) pas de renseignements. 4) voir DJX19.
JPR158D Voir DAAVP8.
JPR158E Assignat royal de vingt livres à l'effigie de Louis XVII (collection particulière - Photo Jean Vigne).
JPR158F "Famille royale de France" 0,397 x 0,550. Composition expliquée par une légende en anglais et en français : la scène que nous représente cette estampe a eu lieu le 24 janvier 1793, trois jours après la fin tragique de Louis XVI. Les habits de deuil n'avaient pas encore été donnés. Madame Royale, âgée de quatorze ans, avait un mal dangereux à la jambe que sa tante, Madame Elisabeth, avait jusqu'alors pansé. Dans ce tableau, elle montre la plaie au chirurgien Brunier pour la première fois. Le fils de Louis XVI aide au pansement. La Reine Mère est absorbée par une douleur trop forte pour s'occuper du mal de sa fille. Les officiers municipaux, commissaires du Temple, assistent à la scène. Le local et la situation sont représentés avec la plus scrupuleuse vérité. "Vous qui fixez les traits et du coeur et des yeux, osez en les voyant, vous trouver malheureux". Dans le trait carré : dessiné au Temple par ... Engraved by Mariano BOVI, engraver to h is Sicilian Majesty and late pupil of F. BARTOLOZZI R.A. Au bas de la planche sous la légende : London, Published October by Mno BOVI, n°207, Picadilly near St Jame's church. Gravure au pointillé. Mariano BOVI, graveur au pointillé, né à Naples en 1758, travaillant à Londres au XVIIIème siècle. Ecole italienne.
JPR158G Voir PRD17.
JPR190 A Vue extérieure du Temple, conservée au Cabinet des Estampes.
JPR190 B Le Temple d'après l'ouvrage de E.J.J. Barillet, recherches historiques sur le Temple.
JPR190 F Les tours du temple d'après les dessins de l'architecte BOURLA (1793).
JPR190 G Coupe des Tours du Temple d'après les dessins de L'architecte BOURLA (1793).
La Croix 2 Pas de renseignements.
LSN1 Pas de renseignements.
LSN2 Naundorf.
MayaB1 Reproduction trouvée sur internet grâce à une amie du site : c'est une oeuvre de Adélaïde Labille-Guiard (MayaB.).
MayaB2 Portrait de Louis Charles en 1786 par Mme Vigée-Lebrun.
MayaB3 Portrait de Madame Royale par Kucharsky.
MayaB4 "Portrait du Dauphin de France". Peinture à l'huile sur toile de forme ovale 58x46 cm. Le propriétaire a bon espoir qu'il soit attribué à Mme Vigée-Lebrun bien que signé G. Amaury. Trouvé sur Internet par M.B.
MayaB5 Portrait de Mme de Tourzel avec le Dauphin -par Madame Vigée-Lebrun selon le propriétaire du tableau-, bien que l'étiquette de la Cour interdise de représenter une gouvernante avec l'héritier du trône. Fait partie d'une collection privée à Cadiz (Espagne). Trouvé sur Internet par M.B.
MayaB6 Toile représentant Madame Royale avec Louis Charles. Peut-être datée de fin 1789 ou plus tardive (19ème). Coll.part. (MayaB)
MayaB7 La Famille Royale au Temple. Dessin, BNF
MayaB8 La famille Royale dans le Donjon du Temple, vers 1792. Gravure allemande, collection particulière.
MCarna Voir DJX60 en monochrome.
MCR1 Pas de renseignements. Une erreur du graveur à signaler : il attribue à Louis XVII la date de naissance du Premier Dauphin, Louis Joseph (MayaB).
MCR10 "Le peuple aux Tuileries, 20 juin 1792", publié par Furne, à Paris. Au dessous de la gravure, on lit : Reffet.del et Burdet. sc)
MCR11 Pas de renseignements.
MCR12 Portrait de Marie-Antoinette publié par Furne à Paris.Bosselman sc.
MCR13 Voir DJX95 D17.
MCR14 Pas de renseignements.
MCR15 Tableau situé à l'Eglise Sainte Elisabeth (précisions à demander à Mme A-M.M.).
MCR16 LE DAUPHINpar SCHIAVONETTI d'apès STROEHLING. Gravure publiée par Weber le 1er mai 1805, Londres, Bath Hotel, Leicester sq. Type de l'été 1792. Peter Edward STRÖHLING ou STROELY, STRAELY. Peintre d'histoire, de portraits et miniaturiste, né à Dusseldorf en 1768, mort après 1826 sans doute à Londres.
MCR17 Louis XVI offrant à Dieu son testament. Dessiné par B. PECHEUX, gravé par L.H. BREVIERE. Benoît PECHEUX, peintre d'histoire et de portraits, né en 1779 à Rome, mort après 1831 à Paris. Ecole française. Louis-Henri BREVIERE, dessinateur et graveur né à Forges-les-Eaux le 15 décembre 1797, mort à Hyères en juin 1869. Ecole française.
MCR18 Marie-Antoinette "donnant un Dauphin à la France", allégorie. Burin. Cabinet des estampes.
MCR19 Louis XVII, Roi de France, 1793. Sans doute inspiré par Kucharsky.
MCR2 Marie-Antoinette à Trianon (on distingue mal le nom du peintre : MALLER ou MULLER), gravure d'après Charles Louis Lucien Müller, 1815-1892, peintre d'histoire et de portraits, qui a notamment réalisé l'Appel des derniers condamnés de la Terreur et un Marie-Antoinette à la Conciergerie. F.A. Ledoux a réalisé la gravure pour Goupil & Cie.(MayaB)
MCR20 Dessin, à la mine de plomb rehaussé à la gouache, du dauphin attribué à Louis XVI car il est signé Louis patre regeque : "Louis, père et roi". La signature correspond à celle de Louis XVI.Il est daté de 1791 et mesure 16 x 14 cm.La légende dit qu'il aurait été retité de son cadre par l'un des nobles venu défendre le Roi lors de la prise des Tuileries.(MayaB)
MCR21 Gravure du type Kucharsky.
MCR22 Livre de latin imprimé à Rome en 1795, utilisé par Louis Charles pour son instruction et offert par Mesdames Adélaïde et Victoire de France à la Bibliothèque de Trieste en 1798. On note que seule figure la date de naissance du futur Louis XVII. Cet objet assez mystérieux mériterait une recherche approfondie.
MCR23 (tableau acquis par M.A.B. : renseignements à demander).
MCR24 Voir 43.73 (fonds Coutin) en monochrome.
MCR25 Portrait du Dauphin. Miniature ronde sur ivoire (D. 5cm), cheveux blonds, yeux bleus, veste bleu marine "à la malborough" avec collerette blanche. Ceinture blanche et bleue, cordon bleu du Saint Esprit. type 1790.
MCR3 On note le nom (de l'artiste ?) : Philippoteau.
MCR4 Madame Elisabeth de France par Mme Fournier.
MCR5 Adieux de Louis XVI à sa famille. Un nom figure à gauche de la gravure : Philippoteaux.del (?) et à droite : Leguay. Se (?) .
MCR6 Voir PRD26.
MCR7 Louis XVI. Porte l'inscription : S.Lithographie de Delpech.
MCR8 Portrait de Marie-Antoinette, gravé par MAROT (ou MOROT) d'après le buste de d'Esjeu (ou Desjeux) appartenant à M. Feuillet de Conches.
MCR9 Louis XVI. Paris, publié par Furne.
MirHist60 Voir PRD17.
MSG1 Voir BCL13.
MSG2 Voir PRD3.
Muraise1 La Tour du Temple, vue perspective côté est et coupe de la grande Tour avec le plan de l'appartement de Louis XVI.
Muraise2 Page de gauche : a) voir la galerie David b) Le dauphin par Bellanger c) Le dauphin par Moriès, élève de David d) le crâne autopsié par Pelletan. Page de droite a) Hervagault b) Mathurin Bruneau c) Richemont d) Naundorff.
PRS1 Pas de renseignements.
PRS2 Pas de renseignements.
PRS3 Pas de renseignements.
PRS4 Voir PRD24.
PRS5 Voir autres fonds IL 17/vd - IL 17v - DJX95 D09.
PRS6 Louis XVII et Simon.
PRS7 porte la mention Couche fils sculp.
RCD2,3,4 Le Dauphin par Louis-Pierre DESEINE, Château de Versailles. Marbre 0,54 x 0,30. S.D. coupe du bras gauche: "Deseine sculpteur du Roi 1790" ; au dos : "ce buste horriblement mutilé par les vandales du 10 août a été trouvé et restauré par les soins de Jean DELAROI-DELORME de Niort (Deux Sèvres). Vendu par DELAROI-DUPARC à Louis XVIII en 1817". Exposition Salon 1791. Carnavalet 1939 n°418. La révolution française et l'Europe. Paris 1989 n°565.
RCD5 Le Dauphin par Louis-Pierre DESEINE. Château de Versailles.
RCD6 Voir DJX95 D19a.
RCD7 Voir DJX95 D19b.
RCD8 Etude de Madame Vigée-Lebrun de 1789. Il est possible qu'elle s'en soit servie pour son portrait du "Dauphin jouant à l'émigrette" .
ROU1d Voir galerie du peintre CALLET
XXX01 Voir galerie du peintre KUCHARSKY
Revenir en haut de page
Revenir dans la Réserve1
Aller dans les Légendes suivantes
Aller dans la Réserve suivante