LEGENDES DES TABLEAUX DE LA RESERVE 2 (comprenant aussi ceux déjà présentés dans leur galerie spécifique)

Revenir dans la Réserve 2
REF.
DOCUMENTATION
PRD1 Duc de Normandie - Ecole française fin XVIIIème siècle (vers 1788) - Miniature montée sur or et entourée de perles fines - Don de Madame CATROUX au Musée de Versailles en 1954 - Ancienne collection de Madame de Tourzel .
PRD10 Photo provenant de M.MEIGNIEN, membre du CEHQL17. Renseignements demandés.
PRD11 Portrait du dauphin au Temple par Joseph DUCREUX, peintre et graveur né à Nancy le 26 juin 1735, mort à Nancy le 24 juillet 1802. Ecole française.
PRD12 Portrait de Louis XVII dauphin vers l'âge de 6 ans 1/2 attribué à Madame VIGEE LEBRUN;
PRD13 Portrait reproduit dans l'ouvrage de Catharine WELCH "the little Dauphin", Methven and C° Londres 1908 avec l'inscription suivante : "thackeray's mysterious portrait - this picture, once a favourite possession of W.H. Thacheray's is supposedly that of the Dauphin ... ". L'enfant représenté porte une veste décolletée avec le grand cordon d'un ordre qui, n'étant pas monochrome, n'est pas celui du Saint Esprit. Il est aussi décoré d'une plaque et de la Toison d'Or. On le voit de face, il a de grands yeux, des cheveux taillés à la chien, longs sur les côtés. Cet enfant n'est pas le Dauphin, mais vraisemblablement un jeune Bourbon d'Espagne.
PRD14 Le Duc de Normandie à 3 ans. D'après un pastel de l'époque, ancienne collection OTTO FRIEDRICHS.
PRD15 Portrait de l'enfant mort au Temple. Selon X. de ROCHE, il serait l'enfant vu en mai 1795 par BELLANGER.
PRD16 1) en haut à gauche, portrait de Louis XVII par LEBRUN ( ce peintre n'a pu être identifié : est-ce le mari de Madame VIGEE LEBRUN ?). 2) en bas à droite, dessin de LAVIT, voir galerie LAVIT.
PRD17 1) en haut à droite, portrait du Dauphin avant son entrée au Temple, attribué à DAVID : voir la galerie de DAVID. 2) en bas à gauche, cliché pris sur le squelette du cimetière Sainte Marguerite qui serait celui de l'enfant mort au Temple.
PRD18 Bibliothèque nationale de Paris.
PRD19 Louis XVII, Musée GARINET - Châlons sur Marne - Ecole française fin XVIIIème siècle.
PRD2 Musée d'Art et d'Histoire d'Auxerre - "portrait présumé de Louis XVII" attribué à Elisabeth VIGEE LEBRUN (1755-1842). Peintre née à Paris le 16 avril 1755, morte dans cette ville le 30 mars 1842.
PRD20 Portrait trouvé dans le n° 364 d'Historia de mars 1977 - aucune indication.
PRD21 Ancienne collection d'Otto FRIEDRICHS (paru dans "Les morts mystérieuses de l'Histoire", Dr CABANES - Albin Michel - sans autre indication).
PRD22 Pas de renseignements.
PRD23 Portrait de Louis XVII - Ecole française - vers 1790-1791 - pastel.
PRD24 Le Dauphin à son entrée au Temple - type KUCHARSKY - voir la galerie de KUCHARSKY.
PRD25 Marie-Antoinette, Louis XVII et la Duchesse d'Angoulême. "On peut lire en bas à gauche "M. LEBRUN, peintre". Voir remarque PRD16 ci-dessus.
PRD26 Marie-Antoinette par Alexandre LACAUCHIE - portraitiste, lithographe et aquafortiste - XIXème siècle - Ecole française. Exposa en 1833 - 1834 - 1835.
PRD27 Pas de renseignements. Cette gravure est au frontispice de "La double mort de Louis XVII" par Louis HASTIER - CLCI Bruxelles 1966. On peut lire, en bas à gauche et à droite, R. VINKELES. (à compléter éventuellement par les renseignements du Bénézit sur ce peintre)
PRD28 Pas de renseignements. Gravure communiquée par Michèle LORIN spécialiste de Marie-Antoinette.
PRD29 Arrestation du Roi à Varennes par Ary SCHEFFER, peintre de portraits et d'histoire, né à Paris en 1839, mort à Venise en 1873, Ecole française. Exposa au Salon entre 1859 et 1870.
PRD3 Voir galerie de KUCHARSKY.
PRD30 Pas de renseignements. Gravure publiée à Paris chez VERDIERE.
PRD31 Marie-Antoinette, Madame Royale et le Dauphin, 1791, par Nicolas MUYS. F. LAURENTIE, dans son "Louis XVII,Suppléments" écrit ce qui suit : Nicolas MUYS, artiste hollandais prend des notes -manifestement d'après nature- sur le visage de la Reine et sur celui du Dauphin. Elles sont utilisées dans le panneau, daté 1701, qu'à son retour en Hollande il dut composer à loisir et qui représente Marie-Antoinette avec ses deux enfants, sur une terrasse. Le visage du jeune prince est tel qu'on le vit en 1791 jusqu'à la fin de l'été : Louis-Charles a la tête ronde, l'oreille démesurée, les cheveux courts. Mais la fantaisie du peintre se donne par ailleurs libre jeu. Pour le costume même, il ne semble pas s'être astreint à une exactitude rigoureuse. Sans doute la collerette ouverte du Dauphin est-elle véridique. L'artiste a raison également de faire porter une veste à l'enfant : mais cette veste, déjà voisine du futur habit à basques, est plus longue que l'imagerie ne la fait à cette date. Quant à la culotte courte, vêtement de gala, elle paraît, à cette époque, plus imaginée que réelle ou réaliste.
PRD32 Louis XVI.
PRD33 La Reine Marie-Antoinette et ses deux enfants. Musée National de Stockholm (une copie se trouve à Vienne), par Adolph Ulrik WERTMULLER, été 1784, peintre d'histoire, de figures et portraitiste, né à Stockholm le 18 février 1751, mort à Wilmington le 5 août 1811. Ecole suédoise. Il trravailla à Paris de 1772 à 1788 faisant figure de peintre officiel de la Reine Marie-Antoinette. Ce tableau représente la Reine se promenant dans le parc de Trianon avec Madame Royale et le Dauphin (est-ce le 1er Dauphin ?). Réalisé pour le Roi de Suède Gustave III. Il existait un projet de mariage entre Madame Royale et son fils Gustave IV, auquel on renonça (Maya B.)
PRD34 et PRD36 Louis XVII au Temple. Statue en marbre blanc - 1891 - Musée de Besançon. H 127, L 45, P 39. Anne de CHARDONNET. Sculpteur née à Lyon en 1869, décédée en 1926. Ecole française. Elève de P. et J. FRANCESCHI et MOREAU. Elle a exposé des groupes, des statues et des bustes au Salon des artistes français de 1911 à 1926. Issue d'un milieu royaliste, son frère a participé aux épopées carlistes et était très proche du Comte de Chambord.
PRD35 Louis XVII au Temple par Anne de CHARDONNET. Statuette en plâtre teinté - manque le bras droit - H 67, L 27, P 17 - 1891 - collection particulière.
PRD37 Le jeune patriote. Musée du Louvre. Collection Edmond de ROTHCHILD.
PRD38 Voir la galerie de GREUZE.
PRD39 1) Portrait présumé de Louis XVII, à la pierre noire rehaussée de gouache. Musée Carnavalet (PRD39d). 2) Louis XVII (âgé de 16 ans ?). Gravure par FROMENTIN ? Musée Carnavalet. 3) Louis XVII, été 1793. Sanguine sur papier berge blanc grisâtre. Collection MANTEYER. 4) Baron de Richemont d'après un portrait de 1831 par LAREE Gravé par ROISSY (ne connaissant pas les prénoms, ces artistes n'ont pu être identifiés dans le Bénezit).
PRD4 Fiche prêtée et non rendue à cette date.
PRD40 Portrait du Dauphin d'après une estampe royaliste de l'époque révolutionnaire.
PRD41 Cambacéres ?
PRD42 Médaillon de l'époque révolutionnaire représentant le Dauphin jouant au tambour. Collection particulière.
PRD43 Carte postale commercialisée par DUC.
PRD44 Pas de renseignements.
PRD45 Cette branche fleurie présente en médaillon les prisonniers du Temple plus l'abbé EDGEWORTH de FIRMONT, directeur de conscience de madame Elisabeth, qui accompagnera Louis XVI jusqu'au pied de l'échafaud - Gravure anonyme, Bibliothèque Nationale - reproduit dans Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI par Monique de HUERTAS, Librairie Académique Perrin, 1985. (Nathalie Paenhuysen, Bruxelles).
PRD46 Pas de renseignements. Gravure communiquée par Madame MERCIER. (à demander)
PRD47 Pas de renseignements.
PRD48 Pas de renseignements.
PRD49 et PRD50 Peint par SAUVAGE. Gravé par RUOTTE. SAUVAGE Piat ou Pieter Joseph. Peintre de fleurs et de natures mortes, peintre sur porcelaine et sur émail et sculpteur, baptisé à Tournai le 19 janvier 1744, mort dans la même ville le 11 juin 1818. Ecole flamande. RUOTTE. S'agit-il de Louis-Charles (père) graveur né à Paris en 1754 et mort vers 1806, qui a gravé des sujets religieux, des scènes de genre et des portraits et exposé aux Salons de 1793, 1795, 1796 et 1804, ou de Louis-Charles (fils) graveur né à Paris vers 1785 -élève de son père- . Il travailla aussi à l'Ecole des Beaux Arts où il entra à l'âge de 11 ans le 13 brumaire an V.
PRD5 Voir la galerie de KUCHARSKY.
PRD51 Le Dauphin ceint du Grand cordon du Saint Esprit et Madame Royale. Aquarelle et gouache sur ivoire, montée dans le couvercle dune boîte en écaille moulée ronde -D. 6 cm- signée et datée le long du bord droit : ARNOUD 1791. Collection JEANVROT. Achat de la ville de Bordeaux.
PRD52 IIlustration trouvée dans le Marie-Antoinette d'André CASTELOT. Paris Edition du Club France Loisirs - 1989 - p. 146). Pas de renseignements.
PRD53, 1,2,3 Louis XVII - buste attribué à HOUDON Jean-Antoine, sculpteur français né à Versailles en 1741, mort à Paris en 1828.
PRD54 Miniature portrait du Dauphin Louis XVII à l'âge de 3 ans - médaillon de forme ovale, en argent, avec anneau de suspension. Selon André CASTELOT dans son Marie-Antoinette Paris. Editions du Club France Loisirs 1989, p. 143. Cette miniature a été conservée par Marie-Antoinette jusqu'à la Conciergerie puis retrouvée par COURTOIS sous le matelas de ROBESPIERRE.
PRD55 Le Dauphin Louis-Charles en deuil de son frère.
PRD56 Louis XVII après l'enlèvement du Temple. Miniature provenant de chez le Duc de B. collection Léon CREISSELS.
PRD57 Gravure anglaise de juin 1793.
PRD58 Sujet communiqué par Madame MERCIER. Pas de renseignements.(à demander)
PRD59 Portrait de Louis XVII -anonyme- aquarelle 140 x 105 m. Musée du Vieux Toulon.
PRD6 Dessiné et gravé par CANU en 1792. Louis XVII priant au Temple. Jean-Dominique Etienne CANU, graveur au pointillé né à Paris en 1768, Ecole française, élève de DELAUNAY. On lui doit une suite de portraits : Henri IV, Louis XVI, Marie-Antoinette, Gretry, Robespierre. Il mourut vraisemblablement sous la Monarchie de juillet.
PRD60 Grisaille sur camaïeu, émail fond bleu. Il existe des répliques de ce profil, notamment au Musée Carnavalet. Ces plaques d'émail semblent avoir été fabriquées en assez grand nombre avec de légères variantes. Elles ornaient des bibelots variés. Celle-ci est montée en chatelaine. Epoque du type 1789. A appartenu au Comte de REISET. Collection du château de Vic-sur-Aisne.
PRD61 Marie-Thérèse et le Dauphin d'après une estampe du temps.
PRD62 Le prisonnier du Temple, huile sur toile? Collection M. H. FOULON de VAULX.
PRD63 Gravure représentant Louis XVI dans les derniers moments de sa vie. Il a la main posée sur un livre de piété ayant pour titre : Imitation de Jésus-Christ. Sur une table placée à côté du Roi est un papier en partie déroulé; on y lit ces mots : Testament - Moi, Louis XVI ... Au-dessus de ce papier, est le buste du Dauphin. On voit à côté du buste un volume de la vie de Charles 1er. Peint par François HUE. Gravé par Nicolo SCHIAVONETTI. Graveur né à Bassano, mort à Londres en 1813, Ecole italienne. Frère de Luigi SCHIAVONETTI et son collaborateur. Il imita la manière de son aîné. Il a signé un certain nombre d'ouvrages : sujets religieux, portraits, sujets d'histoire.
PRD64 Le Temple avant les travaux exécutés par PALLOY. A droite, le palais du Temple, le jardin et la tour. A gauche, "l'enclos" et la rotonde.
PRD65 Louis XVII d'après un buste donné par Marie-Antoinette.
PRD66 Voir la galerie de KUCHARSKY.
PRD67 Portrait du Dauphin par KUCHARSKI. Voir la galerie de KUCHARSKY.
PRD68 Voir la galerie de KUCHARSKY.
PRD69 Charles-Louis-Mathieu de BOURBON (NAUNDORFF), fils du prince Edmond.
PRD70 Brouillon écrit au Temple par Madame Royale dans l'hiver 1794 après une visite nocturne faite par les Commissaires de la Commune.
PRD71 L'enfant jouant à l'émigrette. Huile sur toile, 1,17 m x 0,90. Ecole française fin XVIIIème siècle; Musée Girodet à Montargis, don de Casimir de VAUBLANC, juin 1947. Réplique du tableau d'Auxerre traditionnellement attribué à Mme VIGEE LEBRUN.
PRD72 La prison du Temple.
PRD73 Voir la galerie de DAVID.
PRD74 Naundorff B.N. (Perrin)
PRD8 L'assaut des Tuileries
PRD9 Mèche de cheveux du dauphin donnée par Marie-Antoinette à la gouvernante des enfants royaux, Mme de Tourzel.
Revenir en haut de page
Revenir dans la Réserve 2
Aller dans légendes précédentes
Aller dans légendes suivantes
Aller dans la Réserve suivante