LEGENDES DES TABLEAUX DE LA RESERVE 3 (comprenant aussi ceux déjà présentés dans leur galerie spécifique) |
|
Revenir dans la Réserve3
|
|
REF.
|
DOCUMENTATION
|
DJX1 | Pas de renseignements. |
DJX10 | Pas de renseignements. |
DJX11 | Pas de renseignements. |
DJX122 | Voir PRD2 |
DJX13 | "Portrait présumé du Dauphin Louis XVII" signé et daté 1789 - toile 89 x 72 par Adolf Übrick WERTMÛLLER né à Stockholm en 1751, travaille en France de 1772 à 1789 faisant figure de peintre officiel de la Reine Marie-Antoinette. |
DJX14 | Louis XVII et Antoine SIMON au Temple. Planche de cette gravure en coll. part. |
DJX15 | Pas de renseignements. |
DJX16 | Pas de renseignements. |
DJX17 | Pas de renseignements. |
DJX18 | Louis XVII au Temple en 1793 - Huile sur toile - 0,60 x 0,48 - Musée Carnavalet à Paris par Joseph-Marie VIEN Le Jeune (1762-1848). |
DJX19 | Portrait dessiné d'après nature dans sa prison en 1794 - Sepia (254 mm x 201 mm) sur velin fort. A appartenu à M.de MANTEYER par MORIES ou MORIEZ, portraitiste et peintre d'histoire, né vers 1760 mort à Saint Germain en Laye vers 1812 - Ecole française - de 1793 à 1799, il fut élève de DAVID. |
DJX2 | Pas de renseignements. |
DJX20 | 1) Louis XVII au Temple - dessin anonyme. 2) Voir PRD11 Louis XVII par DUCREUX. |
DJX21 | Pas de renseignements. |
DJX22 | Portrait probable de Louis XVII par Antoine VESTIER - Musée Lambinet à Versailles. A. VESTIER peintre de portraits et miniaturiste né à Avallon le 28 avril 1740, mort à Paris le 24 décembre 1824 - Ecole française. |
DJX23 | Pas de renseignements. |
DJX24 |
Le Dauphin enlevé à sa famille par Jean-Jacques HAUER (1751-1829). Don de la Baronne Elie de ROTHSCHILD au Musée Carnavalet de Paris. |
DJX25 | Louis XVII en costume de sacre par MIERY, gravé par GABRIELLI ( Benezit inexploitable sans connaître les prénoms des auteurs). |
DJX26 | Le Dauphin revêtu de son armure. Ce portrait, peint par SAUVAGE en 1792 a servi de modèle à la gravure dite des "chevalierrs du poignard". Elle a aussi servi de signe de ralliement pour la société secrète des chevaliers du poignard. SAUVAGE Piat ou Pieter Joseph, peintre de fleurs et de natures mortes, peintre sur porcelaine et sur émail, et sculpteur baptisé à Tournaile 19 janvier 1744, port dans cette même ville le 11 juin 1818 - Ecole flamande. |
DJX27 | Voir PRD4. |
DJX28 | Voir DJX18. |
DJX29 | La Marquise de TOURZEL avec le Dauphin. Dessin au crayon par Le GUAY (Bénézit inexploitable sans connaître le prénom). |
DJX3 | Louis XVII (?) - Musée de Chartres. |
DJX30 | Pas de renseignements. |
DJX31 | Pas de renseignements. |
DJX32 | Le Dauphin examiné par le Docteur PIPELET, au Temple, mai 1793, dessin de VIEN. |
DJX33 | NAUNDORFF à 50 ans. Reproduction de la miniature exécutée par LECOURT en 1835 - gravée par E. SCRIVEN (collection René Louis Charles de Bourbon) 7 cmx 6 cm. |
DJX34 | Exhumation de Naundorf à Delft en 1950 : le crâne de profil. |
DJX35 | Exhumation de Naundorf à Delft en 1950 : le crâne de face. |
DJX36 | Médaillon en biscuit, blanc sur fond bleu, provenant de la Duchesse de TOURZEL. |
DJX37 | Madame de Rambaud |
DJX38 | Pas de renseignements. |
DJX39 | Exhumation de Naundorf à Delft en 1950 : le professeur Hulst à l'ouverture du cercueil. |
DJX40 | Pas de renseignements. |
DJX41 | |
DJX42 | NAUNDORFF sur son lit de mort, le 11 août 1845 dessiné par C. de COCQ. |
DJX43 | Fiche correspondante prêtée et non rendue. |
DJX44 | Pas de renseignements. |
DJX45 | Voir PRD64 (bien que la gravure me semble à plus grande échelle). |
DJX46 | Grand tableau de la Reine Marie-Antoinette et de ses enfants - 1787 - Huile sur toile 2,75 x 2,15 m. Château de Versailles, par Madame VIGEE-LEBRUN. La Reine est en robe et toque de velours ponceau garni de fourrures, dentelles d'Alençon, plumes et aigrettes blanches. Madame Royale porte une robe mordorée, le Dauphin (1er Dauphin) est en costume d'une teinte plus blonde. Le Duc de Normandie a le cordon bleu du Saint-Esprit sur une robe blanche. Le Dauphin montrait, à l'origine, sa petite soeur endormie, Madame Sophie. La jeune princesse étant morte le 19 juin 1787, son image fut effacée, laissant place à un berceau vide. Marie-Louise Elisabeth VIGEE-LEBRUN, peintre née à Paris le 16 avril 1755, morte dans cette ville le 30 mars 1842 - Ecole française. |
DJX47 | Pas de renseignements. |
DJX48 | Pas de renseignements. |
DJX49 A-B-C | Buste du Dauphin en 1790, par Louis Pierre DESEINE. Sculpteur et écrivain né à Paris le 20 juillet 1749, mort dans cette ville le 11 octobre 1822. Sculpteur du Prince de Condé - Prix de Rome en 1780, agréé à l'Académie en 1785, académicien en 1791. Resté fidèle à la Monarchie, il ne dissimule jamais ses opinions. Il fit sous la Restauration les bustes des principaux membres de la famille royale, des mausolées, des statues pour un grand nombre d'églises. |
DJX5 | Voir la galerie du peintre KUCHARSKY. |
DJX50 | Pas de renseignements. |
DJX51 | Premier repas de Louis XVI au Temple, par un officier de la Garde. Légende de la gravure : "Louis Capet, sa femme, sa soeur, son fils et sa fille dînent ensemble dans son appartement de la Tour du Temple, le guichetier présent ainsi que deux officiers municipaux, dont l'un annonce en tirant sa montre, qu'il est trois heures et que sa famme, sa belle soeur et sa fille doivent se retirer". La scène et le décor sont tout à fait imaginaires. Gravure tirée des Révolutions de Paris. Cabinet des dessins du Louvre. Collection E. de ROTHSCHILD. |
DJX52 | "La séparation de Marie-Antoinette d'Autriche d'avec sa famille, dans la Tour du Temple" 5 août 1793. De gauche à droite : MATTEI, concierge; MICHONIS; HANRIOT commandant de la garde nationale; DANJOU commissaire de la commune; Marie-Antoinette; Madame Royale; le Dauphin; Madame Elisabeth. Gravure en couleurs d'une époque un peu postérieure à l'époque révolutionnaire. Elle contient de singulières erreurs. Ainsi, le petit Roi, élève de Simon au moment du transfert de la Reine à la Conciergerie, est censé encore présent dans la chambre de sa mère. L'ordre des couleurs nationales dans l'écharpe du commissaire sans culotte est également inexact. Enfin, les revers de l'uniforme du municipal sont rouges et devraient être blancs. Gravure au pointillé par Jean-Baptiste VERITE d'après BOUILLON. Jean-Baptiste VERITE - graveur au burin à Paris, travaillant de 1788 à 1805 - Ecole française. Il grava au pointillé quelques portraits parmi lesquels celui de Louis XVI. Pierre BOUILLON, peintre et graveur né à THIVIERS (Dordogne) en 1776, mort à Paris le 15 octobre 1831 - Ecole française. |
DJX53 | Louis XVII et le cordonnier SIMON tels que les représente l'iconographie royaliste. Aquarelle par PRIEUR. Jean-Louis PRIEUR Le Jeune, peintre et dessinateur, né à Paris en 1759, guillotiné dans cette même ville le 6 mai 1795 - Ecole française. Le Musée Carnavalet possède une esquisse à l'huile "Marie-Antoinette à la Conciergerie".. |
DJX54 | Portrait présumé du cordonnier Antoine SIMON , geôlier de Louis XVII au Temple. Huile sur toile, 49 x 40 cm, par Antoine-Jean GROS (baron), Troyes, Musée des Beaux-Arts. (Nathalie Paenhuysen, Bruxelles) |
DJX55 | Voir PRD2. |
DJX56 | Le Dauphin au Temple, dessin de DANLOUX. Henri-Pierre DANLOUX, peintre et graveur né à Paris le 24 février 1753, mort dans la même ville le 3 janvier 1809 - Ecole française. |
DJX57 | Louis-Charles, Duc de Normandie en1791 par Jean-Martial FREDOU. Peintre et pastelliste né à Fontenay-le-Père vers 1711, mort à Versailles en 1795 - Ecole française. Le Musée de Versailles conserve de lui les portraits de Louis XVII et du Duc de Bourgogne. Il fut le premier peintre de Monsieur. |
DJX58 | Portrait de Louis XVII ayant appartenu à la famille de CLERY - 1795 - Peinture à l'huile sur toile. Selon l'ancien catalogue du Musée Carnavalet, ce portrait de Louis XVII au Temple "exécuté avant la mort de Louis XVI" (?), appartenait à la fille de Clery, Madame GREM de CLERY, établie à Charleville. Il provient de M. Jules COUSIN (1830-1899), fondateur et conservateur de la bibliothèque et des collections historiques de la ville de Paris (collection de Madame JUBINAL 1886). Cheveux châtain clair, yeux bleus, teint clair, habit jaune brun - la bouffissure rattache ce portrait -d'ailleurs fort mauvais- à ceux des derniers temps. Musée Carnavalet. |
DJX59 | Voir DJX19 |
DJX6 | Voir la galerie du peintre KUCHARSKY. |
DJX60 | Porrtrait du Dauphin au Temple. Anonyme XVIIIème siècle. Pierre noire et sanguine avec rehauts de craie, 0,340 x 0,250. Don de M. REGNAULT au Musée Carnavalet. |
DJX61 | Pas de renseignements. |
DJX62 | Pas de renseignements. |
DJX63 | Pas de renseignements. |
DJX64 | Pas de renseignements. |
DJX65 | Pas de renseignements. |
DJX66 | Pas de renseignements. |
DJX67 | Pas de renseignements. |
DJX68 | Pas de renseignements. |
DJX69 | NAUNDORFF |
DJX7 | Voir la galerie du peintre KUCHARSKY. |
DJX70 | Voir la galerie du peintre GREUZE. |
DJX 71 | Pas de renseignements. |
DJX72 | Voir DJX92 d25. Louis XVII. J. CREIZER d'après JULIEN gravé par Barthelemy ROGER. B. ROGER graveur né à Lodève (Hérault) le 31 octobre 1767, mort à Saulx-les-Chartreux le 4 mai 1841. Ecole française. Il figura au Salon de Paris de 1799 à 1819. (pas trouvé CREICIER, né JULIEN dans le Bénézit). |
DJX73
|
Catalogue de la Salle des Ventes du Mans : portrait de Louis Charles de France, Louis XVII, Huile sur toile 65 x 55 cm. Atelier d'Alexandre Kurcharski (1741-1819). |
DJX74
|
Pas de renseignements. |
DJX75 | Voir DJX26 |
DJX76 | Voir la galerie du peintre DAVID. |
DJX77 | Portrait de Louis XVII - 1794 - Dessin, plume et crayon au revers d'une carte à jouer. 69 mm x 49 mm. Appartenait à Gustave BORD. |
DJX78 | Je pense qu'il s'agit d'un portrait de 1792 gravé par DANGUIN (Bénézit non exploitable sans connaître le prénom ). |
DJX8 | Pas de renseignements. |
DJX9 | Collection Alain BANCEL (renseignements à demander). |
DJX95D06 | Louis XVII par DESEINE |
DJX95D07 | Voir DJX 14 (à l'envers) |
DJX95D08 | Pas de renseignements. |
DJX95D09 | Estampe gravée par BERTRAND Noël d'après Auguste LABY élève de DAVID : "Louis XVII Roi de France et de Navarre né à Versailles le 27 mars 1785". Pas de date de décès bien que cette gravure ait été publiée en 1824 (en noir) après la mort de Loiuis XVIII. Les gravures en couleur sont restées clandestines. BERTRAND Noël François. Graveur né à Soisy sous Etiolles vers 1785, mort à Saint-Ouen en 1852 - Ecole française. Il étudia sous la conduite de MOREAU LE JEUNE et de DAVID. LABY Auguste François. Portraitiste, peintre d'histoire et lithographe, né à Paris le 4 juillet 1784, mort dans la même ville en septembre 1860. Elève de DAVID. |
DJX95D10 | Pas de renseignements. |
DJX95D13 | à rechercher |
DJX95D14 | Voir la galerie du peintre KUCHARSKY. |
DJX95D15 | Pas de renseignements. |
DJX95D17 | Louis-Charles de Bourbon par François BONNEVILLE. Peintre de portraits, dessinateur et graveur à la manière noire et au pointillé, travaillant à Paris vers la fin du XVIIIème siècle - Ecole française. |
DJX95D18 | Pas de renseignements. |
DJX95D19a | Louis XVII d'après une miniature de 1792, par DUMONT gravée par REGNAULT. François DUMONT, peintre en miniature, né à Lunéville le 7 janvier 1751, mort à Paris le 27 août 1831 - Ecole française. Exposition au Salon de 1789 à 1830. Il n'a pas été possible d'identifier le graveur REGNAULT dans le Bénézit ne connaissant pas son prénom. |
DJX95D19b | "Marie-Thérèse Charlotte (Madame Royale, depuis Duchesse d'Angoulême" d'après DE MECHEL lith. par VIDAL. On trouve cette gravure en frontispice du Beauchesne tome II (à rechercher dans le Bénézit). |
DJX95D21 | RICHEMONT d'après une lithographie de A. MAURIN. Antoine MAURIN, peintre et lithographe né à Perpignan le 5 novembre 1793, mort à Paris le 21 septembre 1860 - Ecole française. Exposa au Salon de Paris de 1834 et 1836. |
DJX95D22 | Portrait du Dauphin d'après une estampe très rare et sans nom d'auteur (coll.part.Henry de SERVIGNAT). |
DJX95D24 | Pas de renseignements. |
DJX95D25 | Voir DJX72 |
DJX95D26 | "Les enfants de Louis XVI" peint en 1840 par Joseph Nicolas ROBERT-FLEURY, gravé par H. PRUDHOMME. Paris, publié par GOUPIL et VIBERT. Hippolyte PRUDHOMME, graveur né à Paris le 10 décembre 1793, mort dans cette ville le 13 juin 1853 - Ecole française. |
DJX95D28 | Arrivée de la famille royale au Palais du Grand Prieur du Temple le 13 août 1792 à 7 heures du soir, d'après un tableau de BENAZECH. On trouve aussi une autre légende : "Séparation de Louis XVI et de sa famille la nuit du 29 septembre 1792. Dans une riche antichambre, Louis XVI est debout, de trois quart à gauche, entre Madame Elisabeth et Marie-Antoinette, le Dauphin et Madame Royale. A droite, groupe de commissaires de la commune regardant la Reine et deux gardes qui se dirigent vers un escalier monumental derrière le valet de chambre du Roi, muni d'une torche. Un autre groupe éclairé par deux porteurs de torches apparaît au tournant de l'escalier". ou encore : "Au premier plan, Cléry Valet de chambre du Roi, préside au déménagement du Roi, qui, à la fin du mois de septembre, quitte le logement de l'archiviste du Temple, pour s'installer dans la Grande Tour". Charles BENAZECH, portraitiste, peintre de genre et graveur, né à Londres en 1767, mort dans cette ville le 2 mai 1794 - Ecole anglaise. Cet artiste, à l'âge de 15 ans, se rendit à Rome. A son retour, il séjourna à Paris où il travailla avec GREUZE. Il se fit un nom par quatre tableaux représentant les derniers jours de Louis XVI. |
DDJX95D29 | Pas de renseignements. |
DJX95D30 | Pas de renseignements. |
DJX95D31 | Pas de erenseignements. |
DJX95D32 | Pas de renseignements. |
DJX95D33 | Pas de renseignements. |
DJX95De | Pas de renseignements. |
Revenir en haut de page
|
|
Revenir dans la Réserve3
|
|
Aller dans Légendes précédentes
|
|
Aller dans Légendes suivantes
|
|
Aller dans la Réserve suivante
|